Niveaux de difficulté : Moyen Période favorable : Mai jusqu'à Septembre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • LE PRIX COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S’INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Ce séjour vous invite à  participer à  des randonnées aux Philippines à Cebu et Bohol. Lors des premiers jours, vous pourrez emprunter divers sentiers afin de rejoindre les monts Babag et Kan-Irag. Au point culminant des sommets, vous aurez l'occasion d'observer le panorama et ainsi d'admirer les paysages traversés par les lacs et rivières. Au milieu de ce voyage, vous partez pour Bohol. Cette région est aussi idéale pour visiter les Philippines. Vous aurez peut être la chance de voir la faune locale : le Tarsier. Le Tarsier est un petit singe qui se cache en haut des arbres. Les jours suivants, nous continuons notre séjour des Philippines en passant par des sentiers qui nous mènerons jusqu'au village Biabas, une tribu isolée de la région. Vous serez conquis par les randonnées aux Philippines à  la fois sportive et ressourçantes, pour tous les amateurs de trek.

No details found.

Itinéraires

Jour 1

Départ - Cebu

Arrivée à l'aéroport international de Cebu et prise en charge par notre équipe pour le transfert en direction de votre hôtel.

Jour 2

Mont Babag

4 h de marche.
Après le petit-déjeuner, départ en direction du mont Babag, celui-ci offre aux amateurs de trek de nombreux sentiers de difficultés variées. Le mont Babag est très apprécié par les randonneurs. De plus, il offre de nombreux paysages colorés.

Jour 3

Mont Kan Irag

6 h de marche.
Départ tôt en matinée, vers 8 h, afin de se rendre au mont Kan Irag. Une autre montagne populaire des Philippines. Elle est composée de sentiers avec divers paysages de montagnes et des traversées par des lacs et rivières.

Jour 4

Osmena

7 h de marche.
Départ tôt le matin de l'hôtel (4 h) à destination de Osmena. À partir du plus haut point d'altitude, vous pourrez jouir d'un magnifique panorama. De nombreuses collines composent ce magnifique panorama sur les terres philippines.

Jour 5

Bohol

Après le petit-déjeuner, départ pour Bohol en bateau via le port de Tagbilaran. Une fois arrivés, rencontre avec le guide local puis transfert vers votre hôtel.

Jour 6

Bohol

4 h de marche.
Après le petit-déjeuner, départ à 9 h pour un trek sur le sentier de Bohol Tarsier. Ce sentier Tarsier tire son nom du petit animal qui ressemble à un petit singe avec des gros yeux. Vous aurez peut-être l'occasion d'en apercevoir perchés dans les arbres durant votre trek.

Jour 7

Cambia-Can

4 h de marche.
Départ à 9 h après le petit déjeuner. Nous partons sur le sentier Cambia-Can. Cette route, nous conduit au village Biabas, une tribu isolée des Philippines. Le long de la randonnée, nous pourrons faire plusieurs arrêts pur admirer les cascades et les collines des environs.

Jour 8

Cebu- Départ

Dernier jour de votre programme, transfert vers Cebu via le port de Tagbilaran. Puis transfert à l'aéroport pour votre vol ou à l'hôtel si vous souhaitez rester plus longtemps.

  • Le vol aller-retour si cette option est comprise dans votre devis.
  • L'hébergement en hôtel pendant le circuit.
  • Les transports privés hôtel/aéroport.
  • Les 5 jours de trekking avec panier repas.
  • Tous les petits-déjeuners.
  • Tous les transferts en véhicule durant le séjour.
  • L'accompagnateur anglophone de l'agence.
  • Les repas du soir.
  • Pour les repas prévoir un budget entre 5 et 10 euros par personne.
  • Les cadeaux et pourboires. À ce niveau, chacun doit se sentir libre de réagir comme il veut par rapport au geste de fin de voyage. Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième salaire. 
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • La rencontre avec les habitants d'un village isolé.
  • Les paysages où se mêlent végétations, lacs et rivières.
  • La randonnée dans des sentiers escarpés à la recherche de la faune locale.
Please wait...

Philippines, un mot synonyme de paradis lointain et inaccessible mais dont la réputation et le charme exotique en a un fait un des endroits les plus prisés de la planète. 
Des paysages fascinants, des montagnes à pertes de vues, des plages à vous couper le souffle, de plus, 5 ses sites historiques ont le privilège d’être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les rizières sont le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération dans ses 7107 îles, d’origine volcanique, peuplées de cultures variées diversifiées, l’aventure ne fait que commencer.

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays : République des Philippines
Superficie :
300 400 km
Population :
113,7 millions d’hab.

Densité : 289 hab./km²
Capitale :
Manille
Régime politique :
démocratie‏

Ethnies et peuples : Les ethnies philippines sont nombreuses, parmi les plus importantes :

  • Les Tagalogos (ou Filipinos localisés majoritairement à Luçon, Mindoro, Palawan et Marinduque)
  • Les Visayas (ou Cebuanos)
  • Les Ilocano (ou Iloco situés particulièrement à Luçon).

On retrouve également des Métis, appelés les Mestizo, issus de mélange malayo-polynésien et d’Espagnols, de Portugais, de Chinois, d’Américains.

Histoire :

Vers 2000 av. JC : Des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien.
Vers 1500 av. JC : Un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles du Pacifique.
Vers l'an 1000 : Des marchands chinois, indiens, arabes et indonésiens qui troquaient céramiques, textiles, métaux et certainement toutes sortes de verroteries contre des perles, du corail, de l'or, du riz et du poisson séché. Les Philippines passèrent ensuite sous la domination des royaumes maritimes indo-malais de Sri Vijaya, sur l'île de Sumatra, puis de Majapahit, sur l’île de Java.
XIVe siècle: Une vague d'immigration malaise commença à diffuser l'islam
16 mars 1521: Fernand de Magellan explorateur portugais voyageant pour le compte de l'Espagne, est le premier Européen à arriver aux Philippines
1851: Jolo est occupé par les Espagnols.
À la fin du XIXe siècle: Développement d’ un mouvement de libération, dont l'un des personnages clés fut le poète et écrivain José Rizal
1896: il est exécuté par les autorités espagnoles
10 décembre 1898 : Traité de Paris met fin aux conflits. L'Espagne vend les Philippines aux États-Unis pour 20 millions de dollars. La colonisation dès lors se poursuit sous le joug d'un nouveau maître.
4 février 1899 : Une nouvelle guerre oppose les indépendantistes philippins aux États-Unis.
1935 : les États-Unis accordent aux Philippines un statut de semi-autonomie destiné à accompagner le pays vers son indépendance. Le premier président élu pour représenter les Philippins au niveau international est Quezon.
1937 : Sur proposition le président Quezon fait du tagalog, le dialecte parlé autour de la capitale et de la rivière Pasig, la langue nationale. Cinquante ans plus tard, la Constitution de 1987 précise que la langue nationale est le philippin, notion plus large que le tagalog.
1942: Occupation japonaise, Les forces d'occupations commettent de nombreuses atrocités dont la marche de la mort de Bataan (environ 20 000 morts) et le massacre de Manille en février 1945, où plus de 100 000 civils trouvent la mort.
Le 4 juillet 1946: À l'issue de la guerre, les Philippines sont malgré tout l'un des pays les plus développés d'Asie.
Actuellement, la croissance y est modérée par rapport aux pays voisins du Sud-Est asiatique, essentiellement portée par les contributions d'une importante population de travailleurs émigrés, ainsi que par les investissements directs étrangers dans les secteurs de la technologie, de la communication et de la télécommunication mais aussi dans les secteurs qui demandent un faible coût de main d’œuvre.
Le pays obtient son indépendance.

Les fêtes :

Les Philippines ne seraient pas ce qu’elles sont sans les fêtes et les festivals hauts en couleur qui animent le pays tout au long de l’année. Même le plus petit des barangay (village) en accueille au moins un par an. 

  • Les Philippins célèbrent le nouvel an avec enthousiasme et à grand renfort de pétards.
  • La Procession du Nazaréen Noir, le 9 janvier, rassemble des milliers de catholiques derrière "Black Nazarene", une statue du Christ en bois noir. 
  • Ati-Atihan, le carnaval philippin, se déroule pendant 3 jours à Kalibo, sur Panay, la troisième semaine de janvier. 
  • Pendant le Vendredi saint, des reconstitutions de la Crucifixion sont données dans plusieurs villes,  la plus connue étant à San Fernando (Pampanga), au nord de Manille. 
  • Le mois de mai est marqué par Flores de Mayo, une série de processions en l'honneur de la Vierge Marie.
  • La Fête de l'indépendance se tient le 12 juin. 
  • Les nombreux jours fériés s'accompagnent de fêtes locales. Chez les musulmans, le Hari Raya Poasa, qui marque la fin du ramadan, est la célébration la plus importante. 
  • En décembre, le Festival Shariff Kabungsuan se déroule à Cotabato sur Mindanao et célèbre l’arrivée de l’islam dans l'archipel avec des défilés de bateaux sur les rivières. 

Dates à retenir :

25 Fevrier   jour du peuple

9 avril        Arawng Kagitingan                                                           

1er mai       fête du Travail                                           

9 avril        Arawng Kagitingan                                                  

1er mai       fête du Travail                                                        

12 juin       Fête de l’indépendance    

21 août      Jour de Ninoy Aquino  

Dernier dimanche d’aout       Fête des héros nationaux     

1er novembre       Toussaint  

30 novembre        Saint Bonifacio      

30 décembre         Fête de Rizal                        

Aux Philippines le costume national est porté à de très rares occasions.
Pour la femme, il s'agit du Terno (robe longue évasée).
Pour l'homme, il s'agit du Barong Tagalog.

Géographie :
Les Philippines sont constituées d'un archipel de 7 107 îles, avec une surface totale d'environ 300 439 km2. Les îles s’étendent du nord au sud sur 1 800 km, et d’est en ouest sur plus de 1 100 km. La plupart des îles montagneuses sont recouvertes de forêts tropicales et d’origine volcanique comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans en activité comme le Pinatubo. L'archipel est aussi soumis aux typhons du Pacifique de l'ouest à raison d'une quinzaine par an, plus particulièrement entre mai et octobre. Le point le plus culminant est le mont Apo sur l'île de Mindanao qui s'élève à 2 954 mètres.

Climat :

Les Philippines sont dominées par un climat tropical marin dominé par une saison de pluies et une saison sèche. Son climat local est chaud et humide. En saison sèche, les températures s'échelonnent entre 28 et 37° mais en saison des pluies, ces températures régressent entre 25 et 31°. La moyenne annuelle de température est d'environ 29 °C.

Faune et flore :

L’archipel Philippins compte relativement peu d’espèces animales. Les plus importantes sont les buffles domestiqués, différentes espèces de cerfs, les porcs sauvages ou domestiqués, les mangoustes ainsi qu’un large éventail d’animaux à bosse. Les reptiles sont nombreux et l’île compte quelque 760 espèces d’oiseaux, et notamment toute une variété de perroquets. Les eaux côtières sont extrêmement riches et les huîtres perlières abondent à proximité de l’archipel de Sulu, dans l’extrême Sud.‏

Langue :
Les langues officielles sont l’anglais et le filipino (ou Tagalog) mais le pays compte environ 175 langues et dialectes différents qui regroupent 94% de la population.

Expressions utiles en Tagalog :

Bonjour : Kumusta
Comment allez-vous ? : kamusta ka
Merci : Salamat
Au revoir : Paalam na
S’il vous plait : pakiusap 
Excusez-moi : patawad po
Combien ça coûte ? : Magkano ang halaga nito
Je ne comprends pas : Hindi ko maintindihan
France : Pransiya
Je suis français : Ako Pranses
Où : Saan
Ici :  Dito

Religion :

83 % de catholiques, 9% protestants, 5% musulmans, Jolo et Tawi-Tawi.
Le reste se compose de minorités bouddhistes (3%).

Gastronomie :
Les plats vont du très simple, comme un repas de poisson salé frit et le riz, les paellas à élaborer et de cocidos créés pour les fêtes.

Les plats populaires incluent le lechón (cochon rôti entier), longganisa (saucisse philippine), tapa (bœuf séché), torta (omelette), adobo (poulet et/ou de porc braisé à l'ail, la sauce soja et le vinaigre), kaldereta (ragoût de chèvre à la tomate), mechado (boeuf ou du porc cuit dans une sauce tomate), pochero (boeuf de banane et sauce tomate), afritada (porc ou de boeuf mijoté dans une sauce tomate avec des légumes), Kare-Kare (queue de boeuf et légumes cuits à la sauce d'arachide), de la jambe croustillant PATA (porc), hamonado (viande de porc dans une sauce sucrée d'ananas), sinigang (porc, du poisson ou de crevettes dans le ragoût de tamarin), pancit (nouilles sautées), et lumpia (nems frais ou frits).

Les Philippins ont une passion pour la danse qu’elle soit traditionnelle, classique ou moderne. La tinikling (danse du héron ou du bambou) est la danse traditionnelle nationale. La singkil (danse de cour) est la plus connue des danses filipino-musulmanes.

L'activité agricole représente 70 % de la population.
Ensuite l’extraction minière

Transport :

Les taxis sont les moyens de transport les plus utilisés, mais attention aux arnaques. Il est conseillé de prendre ceux des hôtels (2 à 3 euros de plus)

Santé et sécurité :

Plusieurs mouvements de guérilla agissent sur le territoire.
Depuis 2008, dans les îles de Mindanao et Basilan, ainsi que dans les archipels de Sulu et de Tawi Tawi, des affrontements opposent les forces gouvernementales à un groupe dissident ; le Front Islamique de Libération Moro.

-       Police : 168

-       Pompiers : tel 816-25-53

-       Hôpital Général : Taft avenue à Manille tel : 521-84-50

-       Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) : 4, Hameau de Boulainvilliers - 75116 Paris - Tél : 01.44.14.57.00 - Fax : 01.46.47.56.00

À Manille, il faudra être attentif aux voleurs à la tire (évitez les bijoux et les portables dans la rue), aux chauffeurs de taxi peu scrupuleux (préférez les taxis des hôtels à ceux des rues : pour 1 € de plus, vous êtes tranquilles) et aux trafics en tous genres, y compris celui de drogue. Ces consignes sont également valables pour les autres grandes villes.

Formalités :

Aucun visa n'est exigé pour un séjour de moins de 21 jours. Une demande de visa de 59 jours supplémentaires peut être faite auprès de l'Ambassade des Philippines à Paris. Comptez 30€ environ de frais consulaires à consulter sur https://www.agencevisa.com/visa-philippines.fr

Monnaie :

1 euro = 61,10 Peso philippin

Décalage horaire :
+ 7h en hiver, + 6h en été

Équipement :

15 kg maximum en dehors de votre bagage à main.

1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.

 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage

1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.

1 sac de couchage (version été +5°) pour les voyages avec des nuitées chez l’habitant).

Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir).

Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!

1 paire de baskets ou espadrilles pour le soir.

Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.

2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").

Cape de pluie.

Chemises, Tee-shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun.

Short long et maillot de bain (à partir de mai).

Serviette de bain

Chapeau et lunettes de soleil.                                                  

Chaussettes laine et coton.

1 boussole.

1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.

Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.

2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.

Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).

Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.

Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique).

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chevaux, mules, ânes…) ou porteurs, il faut donc privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de les blesser.

Infos supplémentaires :

Voltage : 115 | Fréquence : 60 | broches plates.

Souvenir et artisanat :

Marchés locaux et immenses centres commerciaux proposent quantité de produits d'artisanat local à prix très intéressants : bijoux en argent, en nacre ou en écaille de tortue, vanneries, chemises en fibres d'ananas ou en soie de banane, objets en cuivre ou en bois sculpté, sans oublier le barong tagalog, chemise nationale brodée, arborée pendant les fêtes pour les grandes occasions. Les magasins sont ouverts de 10 h à 19 h 30 du lundi au vendredi.